R37 HO-HOP43003C, Coffret de 2 Tombereaux SNCF type Tow, époque IIIb

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Description

Tow 727041 + Tow 3217533
boîtes d'essieux et tampons allemands,
brun wagon SNCF 1938

 

En 1950 la SNCF entreprend de métalliser les "Linz" et les "Villach", ces wagons deviennent donc des ex "Villach". Les premiers wagons sont équipés de tôles à pointe de diamant tant que le stock le permet, par la suite des tôles plates sont utilisées. Certains modèles ont reçu un renfort au-dessu de la porte.

Les allemands et les autrichiens métalliseront également leurs modèles mais un peu différemment du schéma français.

Après la guerre la SGW utilisait des tombereaux TTy de 40 t (EST/ ETAT/MIDI) remplacés vers 1960 par 1491 tombereaux "TP" cédés par la SNCF. C'est au moment où ces derniers étaient en voie d'amortissement qu'ils ont été remplacés par des tombereaux ex "Villach" métallisés : les TH30.

Ce n'est pas tellement la période "bois" de ces modèles allemands récupérés après la guerre qui est intéressante, mais surtout leur métallisation et utilisation par la SGW en remplacement des tombereaux "TP". Ce sont des wagons qui ont circulé sur toutes les régions de France en RA à la SNCF et souvent en trains blocs à la SGW.

Il n'y avait pas moins de 11567 wagons ex "Villach" (Etat de 1967)

 

  • fabrication en plastique injecté (ABS),
  • modèles reproduits : TH30 (Linz/Villach métallisés)
  • rayon d'inscription 360 mm,
  • châssis et caisse en ABS avec lest intercalé,
  • gravure intérieure des caisses,
  • boîtes d'essieux allemandes et françaises,
  • tampons allemands et français,
  • attelage à élongation,
  • décorations conformes aux modèles français originaux.